AAFI-AFICS, membre de la Fédération des Anciens Fonctionnaires Internationaux (FAAFI)

 

 

L'AAFI-AFICS de Genève est membre de la Fédération des Associations des Anciens Fonctionnaires Internationaux (FAAFI). Comme les Associations sœurs qui ont été créées à New York, Paris et Rome, l'AAFI-AFICS a participé activement à la fondation de la Fédération en 1975. Genève a été désignée comme le siège de la Fédération ; le Secrétariat est installé au Palais des Nations (bureau VB.102 et VB 106, Villa Bocage).

 

Qu’est-ce que la FAAFI ?

 

La Fédération

La FAAFI est la Fédération des associations d’anciens fonctionnaires internationaux. Elle a été fondée en 1975 par quatre associations d’anciens fonctionnaires internationaux basées à Genève, New York, Paris et Rome. Au fil des années de nombreuses autres associations d’anciens fonctionnaires internationaux, de toutes les régions du monde, ont adhéré à la Fédération.
Lors de la 47ème session du Conseil, qui s’est tenue à Rome du 20 au 25 juillet 2018, la Fédération comptait en tout 61 associations membres, et le Conseil en a admis trois nouveaux, Madagascar et Mauritanie portant ainsi le nombre à 63 membres.

D’autres associations d’anciens fonctionnaires internationaux, y compris de personnel local, peuvent demander à adhérer, leurs demandes seront examinées lors de la 48ème session du Conseil de la FAAFI, qu’il est pour l’instant prévu de tenir à Nairobi en juillet 2019.

 

Le Conseil et son Bureau

 

La Fédération a son siège à Genève et un bureau de liaison à New York. Elle est administrée par un Conseil où toutes les associations membres sont représentées. Le Conseil se réunit une fois par an.
Le Bureau de la Fédération est composé d’un président, de sept vice-présidents, d’un secrétaire et d’un trésorier, qui sont élus par le Conseil pour un an.
En juillet 2018 le Conseil a élu le bureau suivant : président : Marco Breschi (FFAO Rome) ; sept vice-présidents : Katia Chestopalov (AAFI-AFICS Genève), Ari Toubo Ibrahim (AAFNU-N. Niger), Mario La Fuente (AFICS-Chile), Junko Sato (AFICS-Japan), Carlos Santos Tejada (AFICS-Panama), A.K. Masood Ahmed, (AFUNSOB Bangladesh) and Jerry Barton (ARICSA Austria); Secrétaire Pierre Sayour, Trésorier Wolfgang Milzow.
Sept anciens présidents de la FAAFI : Aamir Ali, Margaret Bruce, George Saddler, Witold Zyss, Andrés Castellaños del Corral (New York), Roger Eggleston et Linda Saputelli ont le titre de président émérite. Le vice-président Aurelio Marcucci s'est vu décerner le titre de président émérite par le Conseil de la FAAFI à sa 37ème session. Le Conseil a également décerné le titre de vice-président émérite à l’ancien vice-président de la Fédération Eduardo Albertal (Brésil).  Lors de sa 47ème session, le Conseil a nommé l’ancien secrétaire de la FAAFI, Jay Sundaresan, secrétaire émérite.

 

Buts et objectifs

 

La Fédération a pour but de rassembler les associations d’anciens fonctionnaires internationaux membres et de fournir un cadre à leurs activités.

 

Pour ce faire, la Fédération :

a) soutient et promeut les objectifs, principes, programmes et réalisations du système des Nations Unies ;
b) promeut et défend les intérêts de la communauté des anciens fonctionnaires internationaux ;
c) encourage et développe la solidarité et les contacts avec les associations membres et entre elles ;
d) représente la communauté des anciens fonctionnaires internationaux auprès des organes compétents du système des Nations Unies, et en particulier les retraités et autres bénéficiaires de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies ;
e) encourage les échanges et la coordination avec les fédérations de fonctionnaires en activité et coopère, le cas échéant, avec d’autres associations et organisations ;
f) soutient et coordonne les activités des associations membres, en particulier sur les questions de pensions et de protection de la santé.

 

Relations avec la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (CCPPNU)

 

La FAAFI représente officiellement les retraités et autres bénéficiaires de la CCPPNU et, en tant que telle, participe aux réunions annuelles du Comité mixte de la Caisse avec une délégation de quatre représentants et deux représentants suppléants. Les représentants de la FAAFI ont les mêmes droits que les membres, à l’exception du droit de vote. La Fédération peut également participer aux réunions du Comité permanent du Comité mixte, avec une délégation un peu moins nombreuse. La FAAFI entretient des relations étroites et permanentes avec l’Administrateur-adjoint de la Caisse, Paul Dooley, et ses proches collaborateurs. Ces responsables tiennent une réunion d’une demie journée avec le Conseil de la FAAFI pendant sa session annuelle, et les problèmes et préoccupations de l’ensemble des retraités de par le monde sont portés à leur attention.

 

Dans la lettre circulaire annuelle de janvier 2009, adressée à tous les participants à la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies, y compris les retraités et autres bénéficiaires, l’Administrateur décrit la FAAFI et ses associations membres en ces termes :

 

« Sachez que la Fédération des associations d’anciens fonctionnaires internationaux (FAAFI) et ses associations membres peuvent vous offrir une aide et des renseignements précieux.

 

« L'objectif de la FAAFI est de représenter et de défendre les intérêts de ses associations membres, en particulier s'agissant des pensions, de l’assurance-maladie et des questions connexes. Par ailleurs, la FAAFI reste prête à intervenir pour tous problèmes touchant, individuellement ou collectivement, les retraités ou bénéficiaires, ainsi qu'à prêter une assistance aux associations qui ne lui sont pas affiliées, en ce qui concerne notamment les pensions, l'assurance maladie et les questions connexes.

 

« Fortes de l'expérience de leurs adhérents, les associations de la FAAFI sont des mines d'information et de conseils non seulement en matière de pensions, mais aussi en ce qui concerne les législations nationales ou d'autres aspects de la vie dans tous les pays du monde. Étant donné l'appui et l'assistance qu'elles apportent, ces associations sont de véritables partenaires du secrétariat de la Caisse et des organisations affiliées. Plus précisément, la FAAFI et ses associations membres apportent une aide précieuse aux retraités et autres bénéficiaires qui ont des problèmes à régler.

 

« La FAAFI fournit également aux retraités et futurs retraités des informations et des conseils généraux et personnalisés sur l'application concrète des statuts et règlements de la Caisse. Il vous est donc loisible d'envisager d'adhérer à l'association de retraités de votre région. La FAAFI peut en outre apporter une assistance particulière aux fins de la certification du droit à pension, processus de la plus grande importance. »

 

Les représentants de la FAAFI continuent à participer activement et efficacement aux délibérations du Comité mixte et de son Comité permanent, au travail du Comité de vérification et du groupe de travail établi récemment pour étudier le schéma directeur d'une future Caisse des pensions.

 

Assurance-maladie après la cessation de service

 

Bien que la Fédération n’ait pas un rôle de représentation auprès des différents systèmes dont bénéficient les retraités au titre de l’assurance-maladie après la cessation de service, la FAAFI permet des échanges d’informations et définit les objectifs de la Fédération grâce à un groupe de travail permanent sur l’assurance-maladie après la cessation de service et les soins de longue durée (ASHILTC). Elle participe en tant qu’observateur aux réunions inter-agences de responsables des ressources humaines sur la question des prestations en cas de soins de longue durée. Le but de la Fédération est que ces prestations soient intégrées dans les systèmes d'assurance-maladie de toutes les organisations.

 

Prestations de retraites et système d’ajustement des pensions

 

La FAAFI travaille de façon permanente à l’amélioration et à la protection des intérêts des retraités et autres bénéficiaires de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Par son groupe de travail sur les questions de pensions, le Conseil de la FAAFI suit de près le système d’ajustement et le mécanisme de l’index du coût de la vie, et recherche les améliorations à apporter là où cela s’avèrerait nécessaire. Il a élaboré et présenté des propositions pour l’amélioration des prestations de retraites aux conjoints divorcés. La FAAFI continue de soutenir les justes demandes de paiement de leur pension des anciens membres du personnel qui ont pris leur retraite dans les pays qui formaient l’Union soviétique, la RSS de Biélorussie et la RSS d'Ukraine et ont été privés de leurs droits au titre de la CCPPNU par ces anciens états et, jusqu'à maintenant, également par les états qui les ont remplacés.

 

Action en faveur des buts et activités du système des Nations Unies

 

La FAAFI est une organisation non gouvernementale avec statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), du Conseil des droits de l’homme et du Département de l’information du public. À ce titre, elle participe aux réunions des deux conseils et de leurs organes subsidiaires, à des colloques et autres événements où la contribution, l’expérience et les idées des anciens fonctionnaires internationaux peuvent s’avérer utiles.

 

La FAAFI est membre de la Conférence des ONG (CONGO) ayant statut consultatif auprès de Nations Unies. La FAAFI a également statut consultatif auprès de la FICSA, la Fédération des associations de fonctionnaires internationaux.

 

LISTE DES ASSOCIATION MEMBRES PAR ANNÉE D’ADMISSION
AU 1er novembre 2018

 

1975     Genève, New York, Paris, Rome (membres fondateurs)
1977     Bangalore
1981     Chili, Royaume Uni
1984     Mexique
1987     Canada
1988     Argentine, New Delhi
1991     Australie
1992     Autriche
1993     Turin, Nouvelle Zélande
1996     Colombie, Russie, Sri Lanka, Uruguay
1999     Ethiopie
2000     Brésil
2001     Liban, Mali, Thaïlande
2002     Egypte, Paraguay
2003     Burkina, Congo (Brazzaville), Indonésie
2004     Bolivie, Grèce, Pakistan
2005     Tanzanie
2006     Congo (Kinshasa), Equateur, Pays Bas, Pérou
2007     Costa Rica, Cuba, Kenya
2008     Israël, Myanmar
2009     Bangladesh, Philippines
2010     Malaysie, Singapour et Brunei, Maurice
2011     Nigeria
2012     Japon
2013     Bénin, Chypre, Kiev, Nepal, Niger, Togo
2015     Espagne
2016     Guinée
2017     Panama, Sénégal,
2018     Madagascar, Mauritanie

 

               MEMBRES ASSOCIÉS

2009     Cameroun
2010     Somalia
2012      Nicaragua