Les débuts / l'histoire de l'AAFI-AFICS

L'origine de l'Association des anciens fonctionnaires internationaux (AAFI-AFICS), Genève, remonte à la création, en 1940, de L'Amicale des anciens fonctionnaires du BIT. Une association sœur regroupant les anciens fonctionnaires de la Société des Nations s'y est jointe ensuite, donnant ainsi naissance à la première association d'anciens fonctionnaires internationaux. En 1955, l'Amicale est devenue l'Association des anciens fonctionnaires internationaux à laquelle tous les retraités du Secrétariat et des organes des Nations Unies ainsi que ceux des Agences spécialisées pouvaient adhérer. Par la suite, d'autres associations ont été créées à New York, Paris et Rome. En 1975, ces Associations ont décidé de créer la Fédération des Associations d'anciens fonctionnaires internationaux (FAAFI).

 

En 1999, compte tenu des difficultés rencontrées par l'Association nordique des anciens fonctionnaires internationaux pour maintenir des contacts utiles parmi un nombre important de membres vivant dans cinq pays nordiques, cette Association a décidé de se dissoudre. L'AAFI-AFICS en a alors intégré les membres. Grâce à une croissance régulière du nombre de nouveaux membres, l'Association est désormais celle des associations d'anciens fonctionnaires internationaux qui compte le nombre le plus élevé de membres (plus de 3.500 membres vivant dans quelque 95 pays).



Les objectifs statutaires de l'Association

Article 1: L'Association est une organisation sans but lucratif, régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse et dont les buts sont d'étudier, proposer et prendre toutes mesures tendant à promouvoir et sauvegarder les droits et les intérêts des anciens fonctionnaires internationaux et de leurs survivants. Son siège est à Genève.

 

Article 2: Afin d'atteindre ces buts, les fonctions de l'Association comprennent un appui à l’œuvre des organisations du système des Nations Unies, la représentation de ses Membres auprès des organes compétents de ces organisations, la fourniture de conseils, la promotion de contacts sociaux et amicaux entre Membres et la diffusion d'informations.